Voici quelques activités simples à mettre en place avec votre enfant de Grande Section.
Avec des jeux de cartes :
– Jouer à la bataille avec eux. Vous pouvez enlever les figures (rois, reines, valets) afin de ne travailler qu’avec les cartes nombres. Laissez votre enfant comparer les quantités (9 est plus grand que 6), faites le verbaliser, c’est à dire expliquer comment il sait que 9 gagne sur 6 par exemple. S’il éprouve des difficultés, vous pouvez lui faire compter les signes sur les cartes et placer à côté de lui une bande qui vous pouvez fabriquer vous mêmes avec la suite des chiffres de 1 à 10.
– Vous pouvez lui demander de ranger ces cartes de la plus petite valeur à la plus grande ( de 1 à 10)
– Placez les cartes et vous en enlevez quelques unes. A lui de trouver ce qu’il manque. -demandez lui de fabriquer 10 avec deux cartes (le 6 et le 4 par exemple).
Avec des dés :
– demandez lui de lancer les deux dés et d’additionner les deux faces.
Ou bien lancer les deux dés et lui demander quel est celui qui gagne (même principe que la bataille)
– jouer à un jeu de plateau type « jeu de l’oie », il lira lui les faces du dé et fera avancer le pion. Vous pouvez compliquer les règles avec des cas où il recule… vous pouvez inventer au contraire !!
– fabriquer des bandes de 20 cases que votre enfant remplira avec des bouchons, pois chiche ou autre tout ce qui peut servir de jetons. Il lance le dé et pose la bonne quantité. Le premier qui remplira sa bande aura gagné (en terminant avec la bonne quantité)
– Choisir un nombre entre 6 et 9 (qu’on va garder pendant plusieurs tours), lancer un dé et demander combien il manque pour arriver à ce chiffre. Il ne faut pas hésiter à expliquer qu’on peut se servir des doigts pour compter ce qu’il manque (si on choisi 7 : montrer sept doigts levés, imaginons que le dé tombe sur 4 ; laisser 4 doigts levés et demander combien il manque pour faire 7.) Plusieurs tours peuvent être nécessaires pour se rappeler la technique (que nous avons vu en classe plusieurs fois)
Autour de la géométrie :
-avec une règle et un crayon ou un feutre : tracer des points de manière aléatoire sur une feuille blanche, lui demander de les relier entre eux en plaçant bien ses doigts, son bras et la règle.
-Identifier des formes avec des boites, des dessins…
– des feutres et crayons de tailles variées : associer entre eux ceux qui ont la même longueur. Les ranger du plus long au plus court… pareil avec des lego
(merci à Biboucheenclasse)